L'enseigne Babychou passé au crible (Observatoire de la Franchise, Janvier 2014)
Babychou Services est une des franchises les plus anciennes du secteur (10 ans) et a un réseau de 40 agences, ce qui démontre une solidité du modèle. Babychou Services est un pure player du métier de la garde d’enfants avec une forte implantation en Ile de France. Le développement de l’enseigne se fait à un rythme un peu trop prudent en moyenne 4 ouvertures par an.
La marque, la notoriété
La marque est bien positionnée et ressort en numéro 1 sur Google sur la recherche garde d’enfants à domicile ce qui est un gage de notoriété pour le nouveau Franchisé.
Le Franchiseur
La société a été créée en 1997 et la Franchise en 2006. Babychou Services est dirigé depuis l’origine par sa fondatrice Claire Lanneau qui est une des références du secteur. Babychou Services est une entreprise familiale et le candidat devra totalement adhérer au projet porté par la créatrice.
Le Savoir-Faire
Babychou Services met l’accent sur deux thèmes en priorité la communication locale et le système d’information obligatoire. Ce qui permet la fidélisation des franchisés. Visiblement le concept n’impose pas de boutique normalisée, ce qui est peut-être dommage à long terme pour l’image de l’enseigne.
L’implantation
Babychou Services est un concept majoritairement urbain qui fonctionne bien dans les grandes agglomérations françaises (plus de 100 000 habitants) mais qui peut aussi trouver son équilibre dans les villes moyennes, à conditions de constituer des zones ralliant plusieurs agglomérations de taille moyenne. Le réseau souffre, pour l’instant, d’une implantation encore faire dans l’Est de la France (à part Nancy) et dans le Centre de la France. La carte montre de belles opportunités pour des grandes villes encore disponibles (Strasbourg, Grenoble, Biarritz, Dijon, Reims, Tours …)
Le DIP
Le DIP est complet et détaillé ce qui permet aux candidats de bien se situer. Une vraie étude de marché nationale et des états locaux de marchés sont disponibles et réalisés par des professionnels : Territoires et Marketing. L’enseigne ne donne pas d’informations sur les ratios moyens du réseau (CA moyen, marge brute … ) dans le DIP à première lecture. Il conviendra de les demander en phase active de constitution du business plan.
Le Contrat
Un contrat de franchise solide écrit par un des meilleurs avocats de la franchise (Maître Jean-Baptiste Gouache) d’une durée de 5 ans, avec un droit d’entrée de 22K€ dont 4k€ de formation. Une redevance progressive pour aider au démarrage de 2% en année 1 puis 3% en année 3 puis 4%.
Conclusions
Une enseigne solide avec beaucoup de savoir-faire, qui maîtrise bien son marché et dispose de forts outils pour aider ses franchisés à réussir (communication, informatique, formation). Un développement prudent par une enseigne qui est très sélective dans son recrutement et qui vise plutôt les grands centres urbains. Il reste de très beaux secteurs à pourvoir.
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