Devenir Franchiseur
L'expérimentation du concept de Franchiseur
Devenir franchiseur implique de se poser des questions stratégiques : Combien de franchisés dans chaque région ? Comment s'organiser pour optimiser le développement en termes d'exclusivités territoriales et sur internet ?
Devenir franchiseur nécessite d'avoir préalablement exploité le concept à franchiser et d'avoir rencontré le succès.
L'analyse Financière des résultats de l'expérimentation du Franchiseur
Pour évaluer si votre concept est adapté à un développement en franchise, il est important d'isoler dans les comptes d'exploitation du pilote, si les bons résultats sont reproductibles ou s'ils sont dus à des circonstances exceptionnelles.
La construction du compte d'exploitation type du franchisé
Pour devenir franchiseur, il convient de retraiter les comptes d'exploitation du pilote pour établir ce que serait ceux d'un franchisé, qui paierait notamment une redevance au franchiseur.
Détermination de l’organisation future du franchiseur et définition de ses relations avec les franchisés
Quels services seront rendus par le futur franchiseur à ses franchisés ? Quelles exclusivités ? Quels approvisionnements ?
Détermination du droit d’entrée, des redevances du franchiseur
Devenir franchiseur, c'est un nouveau métier. Encore faut-il qu'il soit rentable ! Modéliser financièrement votre développement en franchise est primordial.
Optimisation du compte d’exploitation type du franchisé
Devenir franchiseur, c'est entrer en concurrence avec d'autres franchiseurs. Un des critères importants pour que le candidat franchisé choisisse votre réseau de franchise, c'est l'investissement de départ et la rentabilité du concept.
Les choix stratégiquesDevenir franchiseur implique de se poser des questions stratégiques : Combien de franchisés dans chaque région ? Comment s'organiser pour optimiser le développement en termes d'exclusivités territoriales et sur internet ?
La formalisation du concept
Pour devenir franchiseur, vous devrez formaliser ce qui a fait votre succès, pour que votre concept doit être reproduit à la lettre par tous vos futurs franchisés.
La protection juridique du concept
Vous allez dévoiler à des tiers les recettes de votre succès. Protégez tout que qui peut l'être (dépôt de marque, droits d'auteur) avant de devenir franchiseur.
Les choix d’organisation du réseau de franchise
Des choix d'organisation devront être effectués pour lancer votre réseau de franchise, et devenir franchiseur.
La formalisation des outils du franchiseur
Pour devenir franchiseur, vous allez devoir bâtir des outils dédiés à la formation, au recrutement de vos futurs franchisés, à l'animation de votre réseau.
Le plan média du réseau pour recruter les premiers franchisés
Pour devenir franchiseur vous devrez être visible de vos futurs franchisés. Soyez présent sur les médias ou évènements où se renseignent les candidats à la franchise.
Le lancement du réseau de franchise
Le lancement est un moment important de votre développement en franchise : quelles sont les recettes du succès ?
Pour devenir franchiseur, vous devrez formaliser ce qui a fait votre succès, pour que votre concept doit être reproduit à la lettre par tous vos futurs franchisés.
La protection juridique du concept
Vous allez dévoiler à des tiers les recettes de votre succès. Protégez tout que qui peut l'être (dépôt de marque, droits d'auteur) avant de devenir franchiseur.
Les choix d’organisation du réseau de franchise
Des choix d'organisation devront être effectués pour lancer votre réseau de franchise, et devenir franchiseur.
La formalisation des outils du franchiseur
Pour devenir franchiseur, vous allez devoir bâtir des outils dédiés à la formation, au recrutement de vos futurs franchisés, à l'animation de votre réseau.
Le plan média du réseau pour recruter les premiers franchisés
Pour devenir franchiseur vous devrez être visible de vos futurs franchisés. Soyez présent sur les médias ou évènements où se renseignent les candidats à la franchise.
Le lancement du réseau de franchise
Le lancement est un moment important de votre développement en franchise : quelles sont les recettes du succès ?