La formalisation du concept
Vous avez développé un ou plusieurs pilotes : l'objectif de votre développement en réseau est de permettre à chacun des membres du réseau de reproduire votre succès. Il faut donc formaliser les recettes de votre concept.
Quel est votre savoir-faire ? Il faut que vous puissiez indentifier l’ensemble des outils d’exploitation, à travers des process, des fiches techniques, une organisation, qui vont faire en sorte que le pilote soit bien exploité.
Attention, même si vous n'avez pas un "savoir-faire" au sens juridique du terme, élément essentiel à la création d'un reseau de franchise, vous pouvez développer un réseau sous une autre forme juridique : licence de marque, commission-affiliation, concession... Un avocat spécialisé vous conseillera utilement sur la forme juridique adaptée au mode de développement que vous souhaitez adopter.
L'ensemble de ces éléments identifiés doivent ensuite être étudiés dans la perspective d'une duplication de votre concept en vue de l'exploitation par un franchisé. Il faut s’assurer que les futurs affiliés de votre réseau bénéficient de la même qualité d’outils, de savoir-faire qui existent dans le pilote. Enpratique, il est nécessaire d’aller interroger directement les opérationnels sur le site, et de relever avec quoi ils travaillent : une plaquette commerciale, un argumentaire de vente, un cycle de compréhension de la demande du client... Il faut réunir tous les éléments qui servent au quotidien les opérationnels du pilote.
On va ensuite transposer ces informations dans des manuels opératoires communément appelés « la bible ou le manop », pour que le franchisé puisse exploiter aussi bien sereinement et avec la même performance son point de vente que s’il était en succursale.