TOUTE LA FRANCHISE Recrutement de franchisés sur internet : une réelle opportunité à saisir
Recrutement de franchisés sur internet : une réelle opportunité à saisir
Le recrutement de franchisés reste l’une des étapes primordiales dans le développement d’un réseau en franchise. Une erreur de casting peut en effet avoir des conséquences lourdes pour le franchiseur, particulièrement s’il débute dans la franchise. Cet échec affectera à la fois l’image de l’enseigne en interne, auprès des premiers candidats qui ont rejoint le groupe, et en externe, puisque les créateurs d’entreprise potentiellement intéressés, mais aussi les établissements bancaires ou encore les médias, auront une image nettement moins positive du réseau.
Il est donc important, avant toute chose, de bien définir le profil de franchisés recherché. Certains critères permettent d’établir le profil type de candidat : formation, cursus professionnel, compétences, qualités relationnelles, apport personnel, etc. L’objectif est ici de pouvoir exclure, d’emblée, tous les créateurs d’entreprise ne correspondant pas aux besoins réels du franchiseur. Une fois ces critères bien déterminés, la recherche de candidats en elle-même peut commencer et pour cela le web est aujourd’hui devenu incontournable. Le réseau Baby Time, spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, explique ainsi que « le recrutement sur internet représente 100% de [ses] contacts pour le recrutement (différents sites internet, réseaux sociaux, etc) »
Les salons comme Franchise Expo Paris, Top Franchise Méditerranée, à Marseille, ou le Forum Franchise de Lyon sont des événements majeurs du monde de la franchise. Ils permettent aux franchiseurs de présenter leur concept aux porteurs de projet et de rencontrer de nouveaux candidats. Cependant, ils ne suffisent plus à développer un réseau. Le web est devenu incontournable dans le processus de recrutement de franchisés et il est impensable, aujourd’hui, de négliger ce vecteur de candidatures. Recherche d’information sur le concept, étude de la concurrence, analyse du marché, les candidats passent énormément de temps sur internet lorsqu’ils décident de créer leur entreprise c’est pourquoi les réseaux de franchise ont tout intérêt à soigner leur image et à affirmer leur présence web.
Cela passe, dans un premier temps, par une rubrique dédiée à la franchise sur leur site institutionnel, présentant les atouts du concept et les conditions pour intégrer le réseau. C’est la base. Mais certaines enseignes vont encore plus loin en développant des espaces exclusivement dédiés au recrutement de franchisés, dotés de fonctionnalités plus ou moins avancées afin d’opérer une pré-sélection des candidats avant une première prise de contact.
Ce type de solutions est notamment utilisé par la Boite à Pizza sur www.franchise-pizza.com. Frantz Lallement, le dirigeant du groupe, explique qu’il « s’agit de présenter le concept, de séduire et de rassurer les candidats à la franchise ». Concrètement, détaille-t-il, « les candidats suivent tout un cheminement avant de pouvoir contacter un commercial. Ils doivent passer plusieurs étapes et répondre à toute une série de questions. L’énorme avantage de ce système c’est qu’il est entièrement automatisé. Il peut gérer 20.000 personnes en même temps sans problème. Et une fois que les candidats ont passé toutes les étapes, ils connaissent déjà tout du concept et savent s’il est fait pour eux ». Il conclut : « Mes commerciaux ont peut-être moins de contacts finaux, mais tous sont qualifiés. Les candidats sont déjà convaincus par le concept, ils en connaissent tous les avantages. Ils ne nous restent plus qu’à développer leur projet. »
La mise en place d’un tel site de recrutement présente donc de nombreux atouts. Cependant il ne suffit à lui seul pas à attirer les créateurs d’entreprise. Pour cela le franchiseur doit soigner son référencement sur le web et la meilleure solution reste d’accroître sa visibilité, notamment en se faisant référencer par les sites spécialisés dans la création d’entreprise en franchise. Toute la Franchise, leader dans la mise en relation entre les candidats et les réseaux, avec plus de 1.560 enseignes référencées dans son annuaire, offre la possibilité aux franchiseurs de présenter leur concept dans l’optique de recruter de nouveaux candidats. Etre présent sur un tel média est incontournable pour les réseaux qui profitent ainsi d’une visibilité et d’une présence web accrue alliée à une prestation de mise en relation avec les candidats à la franchise. Pour ce qui concerne le site Toute la Franchise, ces candidats sont en plus qualifiés. L’équipe du site opère en effet une sélection parmi toutes les candidatures reçues pour transmettre aux franchiseurs uniquement celles répondant aux conditions requises pour intégrer le réseau. Un réel gain de temps pour le recrutement de nouveaux franchisés et un apport non négligeable de candidatures puisque 280.000 visiteurs en moyenne transitent chaque mois par le site Toute la Franchise.
Le recrutement social sur le web tend également à prendre de l’ampleur. Conscient de ce phénomène, le groupe Toute la Franchise vient de lancer, en partenariat avec la société Work4, la première application Facebook dédiée au recrutement de franchisés. Cet outil est doté d’un moteur de recherche particulièrement efficace permettant de sélectionner les enseignes par secteur d’activité et apport personnel. Mais là où l’application tire toute sa puissance c’est à travers ses fonctionnalités sociales. Une fois l’enseigne sélectionnée, l’internaute peut en effet partager l’information avec ses contacts qui pourraient être intéressés sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il a aussi, et surtout, la possibilité de trouver qui, parmi ses relations, serait susceptible de l’aider à intégrer le réseau. Parmi les autres fonctionnalités, il est également possible d’envoyer une candidature spontanée ou de consulter la fiche détaillée de l’enseigne sur le site Toute la Franchise afin d’en savoir davantage sur les modalités pour devenir franchisé, lire les dernières actualités du réseau et les interviews des franchiseurs ou des franchisés déjà en activité.
Parmi les autres outils en vogue dans le recrutement de franchisé sur le web, il faut citer le Salon Virtuel des Franchises, premier salon de la franchise exclusivement organisé en ligne. Phénomène embryonnaire il y a encore quelques années, ce type d’événements est promis à un bel avenir. Ce type de salons offre de nombreux avantages par rapport aux salons physiques. Côté visiteurs, il permet de rencontrer des enseignes qui recrutent sans avoir à se déplacer, uniquement avec un ordinateur et une connexion Internet. Pour les exposants, l’organisation est sans commune mesure avec celle d’un salon classique : pas de déplacement, pas de stand à monter, etc. Mais ce sont surtout les coûts de participation, particulièrement attractifs par rapport aux salons physiques, qui conduisent de plus en plus d’enseignes à opter, en complément, pour de telles rencontres.
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