jeudi 3 janvier 2025

Loi Macron : Quels impacts pour les enseignes et leurs fournisseurs (droit de la distribution, droit de la concurrence) ?

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « Loi Macron » a été adopté par l’Assemblée nationale le 10 juillet dernier. Sa promulgation, sauf renvoi pour révision du Conseil Constitutionnel, saisi le 15 juillet 2015 et qui devrait se prononcer au plus tard le 15 août 2015, est imminente.
 
Dans cette perspective, les distributeurs et leurs fournisseurs doivent adapter leurs contrats d’enseigne, leurs CGV et leurs conventions uniques, de même qu’elles se doivent d’appréhender à nouveau le risque de sanction des pratiques restrictives de concurrence.

 


PROGRAMME :

Les objectifs de ce petit déjeuner sont :

(1) De vous indiquer comment vos contrats d’enseigne (franchise, concession, licence, affiliation) devront être modifiés pour être conformes à la loi MACRON (échéances contractuelles, clauses de non concurrence et non affiliation) ;

 
(2) De faire le point sur la date d’entrée en vigueur des dispositions de la loi Macron intéressant vos contrats d’enseigne ;

 
(3) De vous informer sur le nouveau périmètre de la convention unique et sur les modifications à apporter à vos CGV et conventions uniques, en vue des prochaines négociations commerciales ;

 
(4) De faire le point sur le renforcement des sanctions encourues dans l’hypothèse où votre entreprise mettrait en œuvre une pratique restrictive de concurrence interdite par l’article L. 442-6 du Code de commerce et sur les moyens à déployer au sein de votre entreprise pour limiter le risque de sanction ;

 
(5) De vous décrire les nouvelles prérogatives de l’Autorité de la concurrence et les nouvelles procédures devant l’Autorité de la concurrence.

 

INTERVENANTS

Martine Behar Touchais, Professeur agrégé (La Sorbonne) – Ancien membre du collège du conseil de la concurrence

Jean-Baptiste Gouache, Avocat, Associé de Gouache Avocats

Jessica Mansuy, Avocat, Gouache Avocats




INFORMATIONS PRATIQUES :


L'intervention se déroulera entre 9h et 10h30, le 15 septembre 2015, dans les locaux de Gouache Avocats, 4 rue Dufrénoy. Un petit-déjeuner vous est proposé à partir de 8h30.

Gouache Avocats

en quelques mots

Gouache Avocats accompagne des enseignes et des industriels dans leurs opérations de distribution, y compris pour leurs emplacements commerciaux. Son équipe maîtrise parfaitement les techniques contractuelles de la distribution et leurs implications en droit de la concurrence ou de la consommation de l’amont à l’aval de la distribution.

Ses avocats ont accompagné plus de 600 marques françaises et étrangères, opérant dans tous les secteurs d’activité, dont ils maîtrisent les benchmarks et pratiques de marché.

Gouache Avocats figure dans de nombreux classements de cabinets d’avocats en droit de la concurrence et de la distribution (incontournable, trophées d’or Décideurs 2022), franchise (incontournable), contentieux commercial, baux commerciaux (forte notoriété).

CONTACTEZ-NOUS