Viagimmo, Emilie and the Cool Kids et Le refuge du bien-être, Lauréats du Passeport pour la Franchise 2018
Viagimmo a remporté la 5ème édition du concours Passeport pour la Franchise. Le prix spécial Frey revient au coffee shop de Emilie and the cool kids. Le prix spécial Microfranchise, en partenariat avec l’Adie, association majeure du microcrédit en France, est attribué au Refuge du Bien-être.
Organisé dans les locaux de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne à l’initiative de Gouache Avocats, le cabinet d’avocats des enseignes, le Passeport pour la Franchise a vocation à aider des concepts prometteurs à développer leur réseau de franchise, en leur offrant les prestations d’experts en franchise. Cette année, plus de 180 000 euros de prestations seront offerts aux lauréats du concours.
Les trois lauréats ont reçu leur trophée en présence de Florent Lamoureux, directeur du marché des professionnels Caisse d’Epargne, partenaire historique de Passeport pour la Franchise. Pascal Barboni, directeur général délégué en charge des opérations de Frey, a remis le prix spécial Frey. Marie Degrand-Guillaud, directrice générale adjointe de l’Adie, était présente pour remettre le prix spécial Microfranchise.
Viagimmo, lauréat du Passeport pour la Franchise
Viagimmo est un concept d’agences immobilières spécialisées dans la vente en viager ou à terme. Parmi les différents atouts de ce concept, on retiendra qu’il est positionné sur un secteur de niche, et qu’il bénéficie de conditions de développement porteuses actuellement. Le savoir-faire unique expérimenté par sa fondatrice Sophie Richard, ainsi que l’exceptionnelle rentabilité du concept, sont également de sérieux avantages de l’enseigne.
Viagimmo sera accompagné pour le développement de son réseau par les partenaires du concours Passeport pour la Franchise : Gouache Avocats (contrat et DIP), Axe Réseaux (modélisation du savoir-faire et outils du franchiseur), KPMG (business plan, formation, plans comptables type), FMF (marketing digital pour le franchiseur), Kay & Cole (recrutement de franchisés), la Conciergerie du Commerce (architecture commerciale) et Data Analysis (état de marché local et étude générale de marché).
Le prix spécial Frey attribué à Emilie and the cool kids
Frey a décerné son prix spécial au concept de cookies et de coffee shop Emilie and the cool kids.
L’enseigne, qui était également très bien placée pour le prix général Passeport pour la Franchise, a déjà 5 succursales et 3 franchisés. Créée par deux voisines de palier passionnées de pâtisserie à Nice en 2007, elle se distingue par une communication résolument décalée, un univers familial et convivial et 150 recettes originales !
L’enseigne Emilie and the cool kids pourra donc bénéficier d’un an de loyer dans un centre commercial de plein air de Frey, pour poursuivre son expansion.
Le Refuge du Bien-être, lauréat du prix spécial Microfranchise avec l’Adie
Le prix spécial Microfranchise a été remis au Refuge du Bien-être, qui a l’ambition de développer un réseau de beauté à domicile, comprenant l’esthétique, la coiffure, le bien-être.
Les trois sœurs qui sont associées dans ce projet, comptent déjà 7 franchisés. Le modèle est calibré pour recruter de petits entrepreneurs, dans un secteur où les ambitions d’indépendance ne manquent pas.
La microfranchise solidaire promue par l’Adie est un concept d’entrepreneuriat social qui propose à des créateurs d’entreprise de développer, au sein et avec l’appui d’un réseau professionnel, des activités "clés-en-main" simples et accessibles pour un investissement initial limité à 10 000 euros, pouvant être financé par un microcrédit.
L’Adie accompagnera donc le Refuge du Bien-être pour travailler sur la faisabilité de ce développement et de sa mise en œuvre. Gouache Avocats (Contrat et DIP) et FMF (marketing digital) offrent également leur prestation au lauréat du prix spécial Microfranchise.
Persillé et Ecureuil Vert préparent leurs premiers recrutements pour 2019
Le lauréat du Passeport pour la Franchise 2017 a planifié de débuter le recrutement de ses premiers franchisés pour septembre 2018, avec l’objectif de former les premiers franchisés lors du premier trimestre 2019. Pour Persillé, l’accent a été mis en 2018 sur l’ouverture de nouvelles succursales. Le lancement du développement en franchise est prévu en 2019.
Pour en savoir plus
- Le site internet du concours Passeport pour la Franchise : www.concours-devenir-franchiseur.fr; Agnès Fernagut : contact@concours-devenir-franchiseur.fr
- GOUACHE AVOCATS : 01 45 74 75 92