Projet de directive Omnibus, ses impacts sur la directive CSRD
mercredi 19 mars 2025

Projet de directive Omnibus, ses impacts sur la directive CSRD

La Commission européenne a publié le 26 février 2025, une proposition de directive « Omnibus », ayant pour objet la simplification de la réglementation européenne sur les questions de durabilité et de devoir de vigilance et la réduction des charges administratives incombant aux entreprises à ce titre. 

Plusieurs propositions de la Directive « Omnibus » ont trait à une restriction du périmètre d’application de la directive CSRD ( Corporate Sustainability Reporting Directive – Dir. [UE] 2022/2464 du 14 déc. 2024) 

 

Pour rappel, la directive CSRD a pour objet le renforcement de la transparence et de la responsabilisation des entreprises sur les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance . Dans la poursuite de cette objectif, la directive CSRD impose aux entreprises d’évaluer les risques découlant de leur activité en matière de durabilité, ainsi que l’ impact de celle-ci sur l'environnement. À ce titre, les entreprises se voient imposer de rendre publiques certaines informations liées à leur impact environnemental, social et de gouvernance. 

La directive Omnibus prévoit de réduire considérablement le champ d'application de la directive CSRD, en circonscrivant les obligations de reporting de durabilité aux seules entreprises de plus de 1 000 salariés dépassant 50 millions d'euros de chiffre d'affaires ou 25 millions d'euros de bilan, écartant de facto les PME  

Les entreprises non soumises à l'obligation de reporting de durabilité pourront toutefois s'y conformer sur la base du volontariat. 

Par ailleurs, les obligations informatives sont simplifiées, le projet de directive Omnibus prévoyant un abandon des normes sectorielles et la clarification du principe de matérialité.  

Dans le même objectif poursuivi, le projet prévoit la suppression de la transition vers un standard d'assurance raisonnable aux fins d’éviter un surcoût de charges pour les entreprises. 

Concernant l’obligation de collecter des données auprès de tous les acteurs de la chaine de valeur pour lesquels la question est importante,  la chaine de valeur est plafonnée,  la collecte d'informations étant limitée aux normes volontaires pour les entreprises de la chaîne de valeur de moins de 1000 salariés. 

Enfin,  la proposition de directive Omnibus reporte l’entrée en vigueur des obligations de la directive CSRD de deux ans, décalant les premiers retours de reporting CSRD, qui devaient débuter en 2026, à 2028, sur des rapports réalisés sur l'année 2027. 

 
La Commission européenne a précisé souhaiter une adoption en 2025 et entrée en vigueur rapide. 

Nos solutions

Vous devez assurer la conformité de vos contrats et de vos pratiques commerciales aux dispositions légales protectrices des consommateurs :

  • information du consommateur
  • réglementation sur les clauses abusives
  • délais de rétractations spécifiques
  • conditions générales de ventes
  • respect des règles légales applicables à la vente à distance
  • pratiques commerciales déloyales ou trompeuses
  • promotion des ventes et de la publicité
  • règlementation sur l'étiquetage des produits
  • etc.

Vous faites l’objet d’une action de groupe engagée par une association de consommateurs, contactez GOUACHE AVOCATS.