samedi 4 mai 2013
Tout d’abord, il faut l’avoir expérimenté. On franchise un savoir-faire qui a été testé et qui a conduit au constat d’un succès. Ensuite, il faut que ce savoir-faire remplisse d’autres conditions. Il doit notamment être identifié dans un manuel opératoire, il doit également être substantiel, c’est-à-dire utile au franchisé. Puis, le franchiseur doit être titulaire de droit sur une marque et sur des signes distinctifs qui permettront d’attirer la clientèle. En dernier lieu, le franchiseur devra définir une assistance technique ou commerciale qu’il portera au franchisé. On ne née pas franchiseur, on le devient. Il convient par conséquent de suivre des étapes tout à fait normées. De définition de son concept au plan marketing, de création d’une identité visuelle, de formatage du concept commercial, de rédaction d’actes… en d’autres termes, respecter les étapes en terme de budget, en dessous de 100 000 euros investis, il est difficile de formaliser quelque chose de sérieux et globalement, il faut 6 à 12 mois pour finaliser complètement sur tous les aspects : marketing, financier, organisationnel et juridique, la création d’un réseau de franchise. Le conseil donné à ceux qui souhaitent se lancer, c’est d’abord de savoir si la franchise est le modèle fait pour eux. Il convient donc d’avoir une véritable réflexion sur le modèle de distribution. Si la réponse est positive, il faut ensuite se faire entourer des conseils en organisation en franchise, des conseils en marketing, des experts comptables, des avocats, ayant une spécialité dans la franchise. C’est un savoir-faire extrêmement spécifique qui est détenu par une poignée de spécialistes. Il convient de s’entourer correctement pour mener à terme son projet de manière efficace.
Devenir franchiseur : les étapes à respecter
Quelles sont les conditions pour franchiser un concept ?Tout d’abord, il faut l’avoir expérimenté. On franchise un savoir-faire qui a été testé et qui a conduit au constat d’un succès. Ensuite, il faut que ce savoir-faire remplisse d’autres conditions. Il doit notamment être identifié dans un manuel opératoire, il doit également être substantiel, c’est-à-dire utile au franchisé. Puis, le franchiseur doit être titulaire de droit sur une marque et sur des signes distinctifs qui permettront d’attirer la clientèle. En dernier lieu, le franchiseur devra définir une assistance technique ou commerciale qu’il portera au franchisé. On ne née pas franchiseur, on le devient. Il convient par conséquent de suivre des étapes tout à fait normées. De définition de son concept au plan marketing, de création d’une identité visuelle, de formatage du concept commercial, de rédaction d’actes… en d’autres termes, respecter les étapes en terme de budget, en dessous de 100 000 euros investis, il est difficile de formaliser quelque chose de sérieux et globalement, il faut 6 à 12 mois pour finaliser complètement sur tous les aspects : marketing, financier, organisationnel et juridique, la création d’un réseau de franchise. Le conseil donné à ceux qui souhaitent se lancer, c’est d’abord de savoir si la franchise est le modèle fait pour eux. Il convient donc d’avoir une véritable réflexion sur le modèle de distribution. Si la réponse est positive, il faut ensuite se faire entourer des conseils en organisation en franchise, des conseils en marketing, des experts comptables, des avocats, ayant une spécialité dans la franchise. C’est un savoir-faire extrêmement spécifique qui est détenu par une poignée de spécialistes. Il convient de s’entourer correctement pour mener à terme son projet de manière efficace.
Nos solutions
Gouache Avocats est spécialisé en droit de la distribution et créé plus de 50 réseaux de distribution par an.Gouache Avocats rédige vos contrats de distribution avec des outils méthodologiques éprouvés avec des centaines d’enseignes.
Les contrats de Gouache Avocats sont adaptés à votre activité, clairs pour vos partenaires et les magistrats.
Le contentieux est anticipé, prévenu et les outils pour l’aborder ont été pensés dès la rédaction du contrat.
De nombreux clients du cabinet sont régulièrement primés par des jurys professionnels (Espoirs de la Franchise, Révélations de la Franchise, Coups de Cœur de la franchise de l’Express, Prix des créateurs de commerce UNIBAIL RODAMCO, Enseignes d’Or, etc.).
Pour créer votre réseau de distribution et vous doter des contrats nécessaires à la réussite de votre développement