La coopérative de commerçants
Une coopérative de commerçants est une organisation de commerçants et de prestataires de service indépendants qui se sont associés en vue de mettre en place des actions et des outils communs.
Les membres d'une coopérative de commerçants pourront réaliser des achats en commun ou partager une logistique commune.
Chaque distributeur de la coopérative est donc associé à la société coopérative, qui sera nécessairement constituée sous forme de société anonyme à capital variable.
La coopérative de commerçants a pour objet d'améliorer par l'effort commun de ses membres les conditions de l'exercice de leur activité commerciale.
Par ailleurs, la coopérative peut fournir des services à ses membres, telle une assistance comptable.
Deux principes émanent de la coopérative de commerçants: le principe d'égalité qui met à disposition une voix par associé quelque soit le montant de sa participation dans le capital et le principe d'exclusivisme qui fournit des services uniquement à ses membres. Ce qui améliore la puissance d'achat de la coopérative ainsi que la cohésion entre ses membres.
Nos solutions
Vous devez renouveler le contrat d’un de vos distributeurs ?
Mettre en demeure un franchisé qui ne paye pas et prendre une garantie de votre créance ?
Résilier le contrat de votre concessionnaire qui n’a pas atteint son quota d’achat de produits ?
Négocier une transaction avec votre distributeur ?
Vous devez créer ou renforcer vos processus de gestion contractuelle, créer vos documents types de gestion de vos contrats, former vos équipes à la gestion contractuelle.
Pour gérer vos contrats de distribution, contactez GOUACHE AVOCATS.