vendredi 5 février 2016

Le fait de contacter plusieurs fois le client d’un concurrent dans le dessein de le dissuader de contracter avec lui constitue un dénigrement et un détournement de clientèle

Une société adresse 3 courriers à un client de son concurrent alors que ces deux derniers sont en pourparlers aux termes desquels elle :

- dénonce au client de son concurrent une action en justice n’ayant pas donné lieu à une décision de justice afin de le décrédibiliser et dans le dessein de dissuader le client de contracter avec lui ;
- adresse au client la décision de justice dans des termes préjudiciables pour son concurrent et utilise des affirmations afin de le décourager de contracter ;
- adresse un e-mail au client afin de remettre en cause la santé financière de son concurrent et sa capacité à exécuter le marché.

La Cour considère qu’il ressort de ce comportement un dénigrement patent.

La Cour relève également que si les propos tenus suffisent à caractériser la faute, le fait de contacter 3 fois le même client en pourparlers commerciaux pour médire de son concurrent correspond à une tentative de détournement de clientèle, d’autant qu’ils incitent clairement le client à rompre la relation commerciale en cours.

La société victime de ces actes de concurrence déloyale est donc indemnisée de l’atteinte portée à son image de marque et à sa réputation commerciale. 

La Cour interdit également à l’auteur des actes de concurrence déloyale de faire toute démarche commerciale auprès du client sous astreinte de 5.000 euros par infraction constatée.

Décision de la Cour d’appel de Douai du 2 juillet 2015 RG n° 13/03799

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