Utiliser vos franchisés pour développer votre enseigne
Aujourd’hui, comment transformer vos franchisés en développeurs? C’est une pratique qui nous vient des Etats-Unis et d’Angleterre où elle est connue sous le nom d’area developpers. Il s’agit pour le franchiseur de déléguer une partie de son métier à ses franchisés, pour le développement mais aussi pour une partie de l’animation du réseau. Bien évidemment, cette pratique pose des questions. Des questions organisationnelles : il faut former le franchisé au métier du franchiseur. Des questions juridiques également : comment protéger son savoir-faire de franchiseur, c’est à dire comment faire en sorte de s’assurer de la préservation de ce savoir-faire, savoir développer ou savoir animer. Comment faire en sorte également d’assurer la bonne exécution du contrat de franchise vis-à-vis des franchisés puisque une partie de l’exécution de ce contrat sera déléguée précisément au franchisé.
On ne doit donc pas s’engager dans cette démarche sans préparation au préalable. L’intérêt de cette démarche, quel est-il? Il est de densifier le maillage du territoire en confiant, sur une petite échelle géographique, le développement de l’enseigne et de l’animation à un franchisé, qui a une expérience suffisante, qui est fiable, qui est bien connu du franchiseur et qui souhaite s’investir à ses côtés pour l’aider dans le développement et l’animation du réseau.
Il s’agit de profiter des réseaux locaux que le franchisé peut avoir pour accélérer le rythme et le volume du développement, tout cela sans coûts fixes complémentaires. Le franchisé ne sera rémunéré qu’au succès, c’est à dire sur une partie du droit d’entrée encaissé. Le contrat qui sera conclu avec le franchisé sera appelé contrat d’area développeur, et devra être signé en plus du contrat de franchise. Il doit encadrer la relation entre le franchiseur et le franchisé dans l’exercice de ses fonctions d’area développeur. Il faut notamment, dans le cadre de ce contrat, que le franchisé soit engagé à respecter toutes les procédures liées au développement qui sont instituées par le franchiseur. Il doit notamment respecter l’information précontractuelle et les procédures d’actualisation des informations délivrées aux candidats. Il doit de la même manière exécuter exactement toutes les clauses du contrat de franchise relatives à l’assistance initiale mais aussi à l’animation s’il est chargé d’y développer. Le contrat d’area développeur devra donc être rédigé avec soin. Le cabinet est intervenu récemment pour quelques enseignes qui ont souhaité introduire ce principe dans leurs pratiques françaises. Nous pouvons donc vous aider à acclimater cette pratique anglo-saxonne si vous le souhaitez.
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