Les ventes jumelées
La vente jumelée dite aussi vente subordonnée consiste à offrir plusieurs produits ensemble pour un prix présenté comme avantageux par rapport aux produits vendus séparément.
Cette pratique n'est licite que si elle ne constitue pas une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L120-1 du code de la consommation.
L'article L122-1 du code de la consommation interdit en effet de subordonner à l'égard d'un consommateur, la vente d'un produit ou d'un service à l'achat d'une quantité imposée. Cette interdiction s'applique à toutes les activités de production, de distribution ou de prestation de service.
Outre les sanctions encourues relatives aux délits de pratiques commerciales trompeuses ou agressives, l'auteur d'une vente jumelée illicite s'expose à des sanctions pénales, à une amende pouvant aller jusqu'à 7500 euros pour les personnes morales et des sanctions civiles, telle que la condamnation au paiement de dommages et intérêts.
Retrouvez ici nos vidéos sur différentes promotions de vente, telles que les ventes avec prime et les loteries commerciales.
Le cabinet Gouache Avocats vous accompagne dans la validation des ventes jumelées que vous souhaiteriez mettre en œuvre dans le cadre de votre activité.
Nos solutions
GOUACHE Avocats aide les enseignes à concevoir en toute légalité les opérations de promotion des ventes, valide celles que les enseignes ont inscrites à leur calendrier promotionnel, et assure leur sécurité juridique.
Vous vous apprêtez à lancer des soldes, des réductions de prix, offrir une prime ou un cadeau et cadeaux, organiser un jeux concours, une loterie publicitaires, une vente jumelée ou avec prime, une vente à prix bas.
Vous lancez une nouvelle campagne de publicité. Vous lancez un comparateur.
Contactez Gouache Avocats pour valider l’opération et les supports de publicité correspondants.
Vous faites face à un contrôle de la DGCCRF ou faites l’objet de poursuites en lien avec vos opérations de promotion des ventes ou vos publicités, GOUACHE AVOCATS vous assiste.