Un concurrent reproduit les signes distinctifs de votre enseigne : que faire ?
jeudi 25 février 2016

Un concurrent reproduit les signes distinctifs de votre enseigne : que faire ?

Il conviendra, à titre préalable, de conserver la preuve des agissements parasitaires de votre concurrent, en établissant un constat par huissier de justice, ou un constat depuis la voie publique, si le concurrent reproduit la devanture de votre enseigne par exemple, ou encore un constat informatique, si les preuves des agissements parasitaires figurent sur un site Internet, comme Facebook.

Par la suite, il faudra agir sur le fondement du parasitisme.

Le parasitisme se répare sur le fondement de l’action en responsabilité délictuelle de l’article 1382. Le parasitisme se définit comme l'ensemble des comportements par lesquels un agent économique va s'immiscer dans le siège d'un autre afin de tirer profit, sans rien dépenser, de ses efforts, de son savoir-faire, de sa notoriété, et en créant ainsi une confusion dans l'esprit de la clientèle entre son produit ou sa marque, et celui ou celle du concurrent.

En se fondant sur l’article 1382, il faudra démontrer une faute, un préjudice et un lien de causalité. Par ailleurs, la jurisprudence exige également la démonstration d’un risque de confusion.

Si les signes distinctifs repris par votre concurrent sont couverts par un droit de propriété intellectuel ou industriel, il faudra dans ce cas, agir en contrefaçon, car l’action en contrefaçon exclut la possibilité d’agir sur le fondement de l’article 1382 du Code civil.

Retrouvez ici une vidéo sur un acte de concurrence parasitaire du fait de la reproduction du concept commercial du franchiseur par un candidat franchisé.


Nos solutions

Un de vos concurrents utilise des procédés déloyaux, pour détourner votre clientèle : vos produits sont dénigrés, vos fichiers exploités, vos salariés débauchés, les règles légales et usages professionnels ne sont pas respectés, ou votre concept est imité.

GOUACHE Avocats vous assiste pour faire cesser ces actes de concurrence déloyale, sous astreinte, demander la publication de la décision de justice, ou demander la confiscation ou la destruction du matériel qui a servi aux agissements fautifs, et faire indemniser votre préjudice.

GOUACHE Avocats dispose d’une pratique importante en la matière. Contactez-nous pour savoir si le comportement dont vous êtes victime ou que vous vous apprêtez à adopter est qualifié de concurrence déloyale et savoir comment agir.